•  
    • Date2019
    • Techniques Performances
      Photographie
      Vidéo

    Avec Jean Kassim Dembélé et Salif Coulibaly – Danseurs et chorégraphes

    Le point de départ de ce projet pluridisciplinaire a pris forme au cours de différentes périodes vécues en Afrique de l’Ouest et plus particulièrement au Mali et au Sénégal.
    Beaucoup de rencontres me demandaient: “Une fois en France, envoie moi un contener!”
    Si chacun est apte à saisir l’importance financière de ce marché maritime, j’avais l’envie de comprendre l’échelle ainsi que l’impact social et environnemental de cette économie.
    Matériels ménagers, manuels scolaires, habits, jouets, composants électroniques, … , tout ce qui n’aura plus d’usage en Europe trouvera sa réincarnation en Afrique.
    Ces marchandises désuètes se regroupent alors pour former des masses gigantesques, des montagnes d’objets prêts à revivre une dernière vie. Une fois dispersé, ces matériaux ne quitteront plus le continent.

    La Marchandise du vide est un projet transversal qui croise danse, performance, vidéo et photographie. Entamé en 2017 à Marseille à Dos Mares, il a connu la plupart de ses phases de réalisation à Bamako. Soutenu par Mécènes du Sud en 2019, une autre phase de recherches s’est déroulée au Laboratoire chorégraphique Dans les parages de la Cie La Zouze et au cœur d’Emmaüs St Marcel à Marseille.

    L’ensemble des crédits photographiques sont de l’artiste (sauf exception mentionnée).